Une psy pour le sommeil de mon enfant

Une psy pour le sommeil de mon enfant

16 février 2017 0 Par Mamanfaitdesonmieux

http://timeadn.com/?narychniki=gatti%C3%A8res-recherche-femme-c%C3%A9libataire&52d=2a Mon fils de 2 ans n’a jamais vraiment bien dormi, mais depuis que sa sœur de 1 mois maintenant dort dans notre lit, il se réveille vers les 2 heures du matin et nous appelle plusieurs fois dans la nuit. Comme je gère la petite du fait de l’allaitement, c’est le papa qui se lève et qui finit par dormir avec notre fils, la tête sur le matelas et le corps sur le tapis dans un sac de couchage😥. Je vous rappelle que mon fils dort sur un matelas par terre comme le préconise Madame Montessori, pour que l’enfant puisse se lever comme il a besoin (mon fils sait faire ça), et se coucher de lui-même quand il est fatigué (cette partie là n’est pas gagné).

Sur le conseil et la recommandation de copines mamans, nous sommes allés voir une psy qui nous a posé des questions sur le déroulement de la grossesse et de l’accouchement. Elle nous interrompait parfois pour répéter clairement nous propos afin que notre fils entende ou alors pour s’adresser directement à lui et lui expliquer ce que nous venions de dire pouvais signifier. Elle lui a parlé des émotions, et de l’amour que nous lui portons même quand nous dormons.

Elle nous a ensuite préconisé le rituel suivant: faire un gros câlin, lui dire les 4 phrases qu’elle nous a dicté, éteindre la lumière et fermer la porte. Sachez que jusqu’à présent, je me couche à côté de mon fils qui me prend dans ses bras et emmêle ses petits doigts dans mes cheveux, et j’attends qu’il s’endorme avant de démêler mes cheveux et de sortir de sa chambre. Le papa arrive lui à l’endormir depuis l’autre bout de la chambre mais c’est moi qui gère le coucher si ce n’est pas l’heure de la tétée de ma pitchoune. Bref, elle nous propose un truc bien radical que nous sommes prêts à tester bien qu’il s’agisse d’une méthode que nous n’avons jamais voulu essayer.  Mais là pioupiou a 2 ans, ça devrait aller.  Et puis elle lui a parlé et nous l’avons prévenu à notre tour du nouveau déroulé du coucher.

Le soir venu nous suivons à la lettre les recommandations de cette psy. A peine la porte fermée, mon fils se met à hurler « maman câlins ». Après 3 minutes, j’ouvre la porte, il était juste derrière, lui refais un gros câlin et lui rappelle encore le déroulé du coucher. Je le remets dans son lit, il pleure, et quand je ferme la porte il hurle de nouveau. Durant les 10 minutes pendant lesquels nous ne devons pas intervenir, je me mets dans la cuisine et range bruyamment en espérant le rassurer par ma présence, les yeux rivés sur ma montre. Au bout des 10 minutes je lui répète les 4 phrases mais il se met à pleurer et hurler de plus belle « maman » et « aimer ». Heureusement que mon mec est sur la même longueur d’onde que moi. Nous lui avons rouvert derechef la porte pour un gros câlin tous les 4 (la petite sœur pionce dans les bras du papa) sur le pallier de sa chambre.  Nous aurons essayé 20 minutes au lieu de l’heure et demi préconisée par la psy.

Avec mon conjoint nous avons eu le sentiment de trahir et de punir notre enfant, c’était horrible. Rien que d’en parler les larmes me coulent. Je trouve que cette méthode s’apparente à de la maltraitance. J’ai méga-culpabilisé après!

Je me suis excusée auprès de mon fils en lui promettant de ne jamais recommencer et je lui ai expliqué/rappelé pourquoi j’avais fait ça.

Le lendemain, au moment du coucher, nous avons fait le gros câlin et puis je me suis assise à côté de son lit car il m’avait lâché et gigotait beaucoup. Au bout d’un moment je lui ai dit de se calmer et il m’a dit « tout seul maman ». Alors je lui ai fait un gros bisous, je lui ai dit que je l’aimais très fort, qu’il était capable de s’endormir tout seul et que c’était bien d’essayer, et je suis partie en laissant la porte entre-baillée. C’est une 1ère même si le papa a finalement dû y aller😊 et rester dans sa chambre pour qu’il s’endorme.

Après mûre réflexion et parce que mon fils de 2 ans ne dort pas tout seul une nuit entière, nous avons décidé de ne plus nous prendre la tête. Nous acceptons que notre fils ne dorme pas bien et attendons patiemment que ça lui passe (peut-être quand la petite ira dormir dans sa chambre). Nous ça va, nous nous organisons en conséquence ☺ Je pense que cette exigence envers nos tous petits de « faire leur nuit » est typiquement occidentale: bébé doit dormir (la nuit non-stop et seul le plus tôt possible) pour que nous, parents, puissions continuer de vivre « comme avant ». Je m’y refuse et j’essaye de profiter de cette période de câlin même si j’aimerai dormir tout mon saoule. Heureusement que mon mec prend la relève quand je suis trop fatiguée.