Votre grossesse pas à pas

Ça y est, vous êtes enceinte, mes FÉLICITATIONS!

Alors voilà les différentes étapes de votre grossesse pas à pas:

1. Tout d’abord faire le test de grossesse. Mais quand? Quand vos règles ne viennent pas, c’est-à-dire pas avant la date présumée de leur arrivée ;o) Quand le test est positif, sautez de joie ;o)

2. Appelez votre gynéco ou médecin traitant pour qu’il ou elle vous prescrive une prise de sang (certaine maternité la demande, appelez-la si vous avez un doute) et une échographie de datation qui doit être faite à partir de la 4ème semaine suivant la date de conception, et pas avant, car cette écho permet de voir et d’écouter le coeur battre de votre tout petit foetus. Un point clignote. C’est à 2 jours près! Personnellement c’est celle-là qui m’importe, la date de conception. Les professionnels de santé, eux, calculeront en fonction du dernier (ou premier je ne sais plus) jour de vos dernières règles (merci mon chéri de m’avoir donner les dates, c’est vraiment pas un truc que je note ;o)) Soyez prévenue, pour cette toute première échographie, ce n’est pas sur le ventre qu’on va passer l’appareil mais bien, bien plus bas ;op

3. Choisissez la maternité où vous souhaitez accoucher et appelez-les, une fois l’échographie de datation faite, pour prendre vos rendez-vous: il y a les rendez-vous avec une sage-femme pour vous ausculter, vous peser et répondre à vos questions. C’est aussi l’occasion de prise de sang et d’urine pour contrôler que tout aille bien. Quand vous appelez la maternité, c’est aussi l’occasion de bloquer une date pour l’échographie du 1er trimestre ;o) Perso c’est toujours un gros moment de stresse ces examens, même l’échographie, puisqu’il s’agit de vérifier que tout va bien! J’en pleure à chaque fois d’angoisse!

Et pendant ce 1er trimestre vous pouvez ressentir:

_ beaucoup de fatigue. Dés que possible faites une sieste, c’est important. Vous vous mettez ainsi dans de bonnes dispositions pour accueillir bébé. si petit et si perturbant déjà, la crapule ;o)

_ éventuellement des nausées. Lors de ma 1ère grossesse, les nausées ont duré 3 mois tout pile. Du jour au lendemain c’était finit. Le remède contre les nausées est que votre cher et tendre vous apporte le petit déjeuner au lit. Si vous vous levez avant d’avoir ingurgité un truc, la nausée apparaît. Mon petit déjeuner idéal contre la nausée est une infusion gingembre-citron (tout pressé maison par mon conjoint) et des tartines beurre-miel. C’est qu’avec la grossesse, j’ai envie de blé et non de jus de fruits et légumes frais. 

4. L’échographie du 2ème trimestre. La maternité que j’ai choisi ne fait les échographies du 2ème et 3ème trimestre que si le fœtus présente une anomalie, un risque. Du coup j’ai pris rendez-vous dans un centre en m’assurant que ledit docteur était conventionné. Manque de peau, il est du secteur 2, donc tarif libre. 140euros l’écho… gloups, j’espère que ma mutuelle va assurer. Bon le doc était extra, il m’a tout expliqué, tout montré. La qualité visuelle impressionnante. Je n’ai pas voulu de la 3D, les images en noir et blanc sont tellement magnifiques!

Et pendant ce 2ème trimestre:

Continuez de vous ménager le plus possible, de vous reposer. Plus vous serez sereine et mieux ce sera pour votre bébé. Attention à ce que vous ingurgiter, tant sur le plan de l’alimentation que sur celui de l’information. Personnellement je ne regarde plus les infos depuis belle lurette, je ne regarde rien de glauque (méfiez-vous des polars sympa, le fond de l’histoire est forcément noire. Préférez les comédies même débiles, tant que ça vous fait marrer, ça ne rendra pas bébé simplet ne vous en faites pas ;o)). J’essaye d’être le plus possible dans de bonnes vibrations quoi. Vous devriez être au top de votre beauté pour les cheveux, les ongles notamment. On devrait vous trouver rayonnante, alors KIFFEZ ;o) Je ne vous parle pas de votre tour de poitrine qui grimpe! Aller, une séance shopping s’impose ;o)

Je vous recommande de commencer le bouquin de Ina May Gaskin qui est fabuleux, surtout la première partie qui donne confiance en nous et nos capacités à mettre au monde notre bébé:

5. L’échographie du 3ème trimestre. Je suis retournée dans mon super centre échographique mais manque de bol, le mec qui me faisait l’écho et qui bossait en plus dans ma maternité était absent. Et sa remplaçante n’est pas à sa hauteur. Bébé à la tête en haut. C’est qu’elle bouge bien cette petite. La nana qui n’est pas une spécialiste de la grossesse essaye de m’expliquer la suite en me laissant l’appareil écho collé au bide. Je m’impatiente, ça sert à rien d’envoyer des ultrasons à ma gosse pour me parler. La suite est dans cet article un peu coup de gueule: http://meschersenfants.com/accouchement-par-le-siege/

Et pendant ce 3ème trimestre:

Personnellement j’ai des problèmes pour respirer. Dés que j’accélère le rythme, j’halète, c’est flippant! Alors je continue de vivre au ralenti et de me coucher quand je peux. Bébé commence a être bien lourd(e). Et qu’est ce qu’il/elle gigote, c’est incroyable! Le corps continue sa métamorphose, il devient difficile de lacer ses chaussures et impossible de s’épiler soi-même ou de faire soi-même sa pédicure. Ces soins de grandes importances ne sont pas prises en charge par la sécu, zut ;op Bébé peut encore se retourner pour celles qui ont un bébé qui se présente par le siège. Si vous avez des coups de mou genre pleurer sans raison, vous êtes peut-être carencées. Pensez au fer (je prends Ferrostrane quand j’ai trop la flemme de me faire des jus à base de curcuma) et bons omégas (une cuillère d’huile de chanvre par exemple, ou une boîte de foie de morue de temps en temps)… Dernière ligne droite, courage! Allez chez le coiffeur et au ciné pour vous faire du bien et profiter des instants où vous pouvez être un peu seule. Quand bébé est là, c’est dur de prendre du temps pour soi.

Et si vous n’avez pas commencé le livre recommandé plus haut, voici une courte bd qui va dans le même sens: http://www.temesira.org/laccouchement-physiologique-en-bd/

EN COURS DE CONSTRUCTION ;o)