de 0 à 2 ans

de 0 à 2 ans

Táriba De la naissance à ses 2 ans, bébé est très suivi par le pédiatre.

J’ai personnellement choisi l’allaitement longue durée pour, en plus de cultiver ma relation à mon enfant :

  • éviter les allergies
  • éviter de me prendre la tête sur quel lait acheter
  • ne pas avoir a acheter du lait
  • être prête quand bébé à faim (toujours prête du coup hahaha) que ce soit à la maison ou en extérieur

Puis vient le temps de la diversification alimentaire. Du cuit disent des pédiatres. J’ai donné du cuit ET DU CRU ! ben oui quoi, bébé est en train de faire ses défenses immunitaires alors un abricot cru mixé est bien meilleur que cuit. J’ai également donné du jus de carottes préparé par mes soins avec mon extracteur (ci-dessous celui de ma sœur qui est très performant. Sous les 300€, attention la qualité). Mes 2 enfants se sont régalés. Je leur faisais également goûter ceux que je me préparais. Ils prenaient le temps de le sentir et de le goûter ou non selon. Jamais je ne les ai forcé.

Avant 2 ans, je suis de celle qui fait confiance à son enfant. S’il veut en manger c’est que c’est bon pour lui; s’il ne veut pas, c’est qu’il n’en a pas besoin.

Mon alimentation et la leur est pauvre en sel et riche en fibre. Beaucoup de légumes vapeur, peu de friture, des fruits de saison à déguster. Les seuls plats tout préparés que j’achetais étaient les purées ou soupes Picard, selon mes possibilités de faire le marché et la popote.

Quasi pas de yaourt, un peu de fromage. Je ne crois pas aux bienfaits des produits laitiers, donc je leur en donne avec parcimonie.

Carotte, patate douce, courgette, pomme, poire, banane sont la base, pour moi, pour mes enfants.

Laitage et viande selon prescription du pédiatre, avec parcimonie donc les laitages. Tout est dans le carnet de santé, vous verrez bien.

Attention de ne pas paniquer si la courbe de poids n’est pas régulière.

La pédiatre de mes enfants m’a alerté sur le fait que j’avais de gros bébé, puis ouh la la, ils arrêtent de grossir au secours ! Je l’ai écouté et fait oui oui de la tête. Je regarde mon enfant qui est vif donc en forme. Il arrête de grossir et s’allonge, donc la courbe du poids n’est pas en croissance régulière et heureusement pour eux !

Regardez bien votre enfant. Si l’alimentation n’est pas adapté, son état vous le révélera. Trop énervé peu être dû à trop de sucre. Trop amorphe, révisez ce que vous lui donner. Une base de fruits et légumes est le mieux. La crème et le fromage « pour le goût » n’est pas indispensable.