La rentrée en collectivité pour bébé

La rentrée en collectivité pour bébé

7 octobre 2015 0 Par Mamanfaitdesonmieux

Al Burayj Mon fils est né fin janvier et il est entré à la halte-garderie en septembre. Il a donc 8 mois. Ce n’est pas évident…

J’ai choisi la formule mi-temps en halte-garderie soit de 13h30 à 17h30 les lundis, jeudis et vendredis. Je ne le laisse pas encore les 4h. C’est qu’il ne s’amuse pas encore. Ma nièce à tout juste un an de plus que lui et elle, elle s’éclate. Oui mon fils et ma nièce sont ensemble, quelle chance! On a appelé l’avant veille des grandes vacances pour 2 places et bingo, 2 places s’étaient libérées le matin même!

Ma nièce, donc, profite des jeux et activités à fond et n’a aucun mal à se faire des copin(e)s! Alors la collectivité avant 1an et demi, j’ai des doutes. Quand je récupère mon poussin après 2 heures sur place et que c’est l’heure de la tétée, je le regarde si petit, si choupinou, dans mes bras, et je me dis que toute cette agitation et bruit n’est pas fait pour un si petit bonhomme. Surtout que c’est notre premier enfant et que le calme règne à la maison ;op Quel contraste! Et en même temps je suis contente qu’il voit d’autres enfants, qu’il « fasse » des activités avec l’équipe de la halte-garderie. Nous n’avons pas autant de matériels et pas les même idées d’animation ;o)

Je trouve le mi-temps parfait!

Heureusement que l’intégration respecte le rythme de l’enfant: je le dépose quand je veux et le récupère en fonction de la fois précédente, après une heure ou une heure et demi. Si ça s’est mieux passé, on tente deux heures et on augmente progressivement. Il s’habitue petit à petit à ce nouvel endroit avec d’autres enfants plus âgés, à leurs cris de joies et de pleurs, aux murs colorés pleins d’images, aux divers mobiles au plafond. C’est qu’il regorge pleins de stimuli, alors il faut du temps à mon petit observateur pour prendre ses marques. Il aime être dans son transat, jouet à la main pour le grignoter, pour regarder toute cette vie autour de lui.

De plus, l’âge difficile de la séparation serait entre 8 et 9 mois. Pile dedans le pioupiou. Et puis comme je l’allaite toujours il paraît que ça n’arrange rien. Je pense qu’en novembre il y sera mieux, une fois qu’il pourra s’asseoir et se mouvoir à sa guise.

Nous sommes début septembre et il fait 3h30 et ça se passe bien!