J’ai laissé pleurer mon bébé

12 décembre 2015 0 Par Mamanfaitdesonmieux

Une nuit, trop crevée, J’ai laissé pleurer mon bébé 15 minutes. Après une longue tétée, quelques berceuses, je lui ai expliqué que la nuit c’est le dodo et que c’est chacun dans son lit. Je me suis recouchée et le papa s’est finalement levé, 15 minutes plus tard, et est resté près de lui. Une bonne heure et demi a été nécessaire.

Il y a toujours quelques nuits par mois qui sont compliquées. Bébé chou a dernièrement voulu téter toutes les 3 heures. Ok. Je sens que ce sont les dents qui poussent qui le réveille, qu’il a besoin de téter. Je lui donne. Vers 5 heures du matin, après avoir changé sa couche et donné le sein, il ne se rendort pas…. Il ne veut plus dormir. C’est que ce n’est pas un gros dormeur à la base: il fait une sieste de 30 à 40 minutes le matin, idem l’après-midi. Et du haut de ses presque 11 mois ce n’est guère beaucoup. Alors plusieurs nuits comme ça, quelques nuits heureusement… Heureusement que mon conjoint est là pour se lever aussi. Oui c’est important que le papa se lève aussi, congé mat’ ou pas. sète rencontre femmes Deux très bonnes raisons pour que le papa se lève aussi: bébé sait qu’il peut compter sur ses deux parents, et maman a besoin aussi de se reposer pour assurer la journée avec bout de chou. Partager la fatigue entre les conjoints et faire attention l’un à l’autre, c’est primordial!

Ecouter les pleurs nocturnes de son bébé. Régulier? Cris stridents? La faim, la peur, les dents, autre?

Deux fois nous l’avons mis dans notre lit. La 1ère fois il était 1h30 du matin. Cela a été radical. Bébé à très bien dormi. La 2ème fois, un autre jour donc, vers les 5 heures du matin. Il a essayé de dormir mais il n’y arrivait pas. On l’a gardé avec nous quand même, il n’y avait rien à faire, mais au moins il n’est pas tout seul avec son « mal-être ».

Au diable les conseils du genre « ne le mettez surtout pas dans votre lit, ce sera le début de la fin », « laissez le pleurer »…

cambrai rencontre sans inscription Bébé pleure, c’est que quelque chose ne va pas. S’il a besoin de téter plus que d’habitude, et/ou d’être avec nous, quel est le problème? Notre fils dort dans son lit dans sa chambre après avoir dormi des semaines (voire des mois) dans notre lit. Quand l’enfant (ou les parents ;o)) est prêt, les choses se font toutes seules. Pourquoi forcer? Quel est l’urgence? S’écouter! Faire confiance à son intuition! Faire confiance en son bébé, il ne cherche pas à vous embêter ;o)

A lire « le philosophe qui n’était pas sage » de Gounelle