Mon fils rentre à la maternelle

Mon fils rentre à la maternelle

10 septembre 2017 0 Par Mamanfaitdesonmieux

rencontre trans pau Mon fils rentre à la maternelle!

Ça y est c’est la rentrée! Mon fils est rentré à l’école à 8h20 et j’ai pu rester avec lui jusqu’à 9h le premier jour. Beaucoup de monde. Il y a les parents, les enfants, les frères et sœurs qui vont faire leur rentrée aussi.

En ce jour très excitant, je me rends compte que mon fils n’est pas sur les listes. Il n’est dans aucune classe. La directrice est confuse et tremblante et se demande même si mon fils est admis dans son école… « Si si madame, je vous assure nous avons fait les rendez-vous, vous avez sa fiche »…. Je reste calme tandis que ma tête s’insurge. Mon fils à mes côtés qui attend tranquillement.

Elle décide enfin de le mettre dans une des deux classes de manière totalement arbitraire. Une fois dans la salle, je vois la maîtresse qui ne cache pas son mécontentement. Mon fils est de 2015 et non de 2014, c’est le seul tout-petit de sa classe. « J’ai déjà eu les petits l’année dernière, je n’en veux pas cette année » me dit-elle. Et oui, parce que ce sont les maîtresses qui ont choisi leurs élèves. Fallait pas oublier mon fils ai-je envie de lui rétorquer/crier à la figure!

Mon fils commence des activités présentées sur les tables. Il fait les puzzles, les mêmes qu’il y a à la crèche… ok, bon ça doit être pour les rassurer…. il dessine un petit peu et puis je lui présente les DUPLO qu’il ne connaît pas. La maîtresse revient 10 minutes plus tard. Le voyant jouer tranquillement avec les DUPLO elle me dit « oh mais ça a l’air d’aller… bon bon alors je vais le garder » et oui parce qu’à côté il y avait des enfants qui hurlaient, qui pleuraient, qui criaient. Et 29 petits de 3 ans qui hurlent et se roulent par terre ça fait beaucoup et c’est stressant.

Au moment de partir tout va bien et quand je vais le chercher à 11h20 la maîtresse me dit que ça a été. Il a juste un petit peu pleuré parce que les autres enfants pleuraient. Mon fils a même fait pipi dans les toilettes comme tout le monde. Il est très fier et moi aussi! je vous rappelle que ça ne fait que depuis 15 jours que nous lui avons enlevé les couches. C’est une grande victoire.

Deuxième jour, les enfants dans la classe crient et hurlent plus que la veille. Ils savent si je puis dire. Mon fils les observe et est impressionné. Il finit par se mettre à pleurer. Ça me déchire le cœur et les oreilles de voir tous ces enfants hurler dans une salle de classe qui résonne. Je connais des écoles qui s’arrange pour que l’accueil soit plus calme…

Bref, c’est le cœur serré que je pars abandonnant mon fils à ses larmes, dans les bras de l’ATSEM.

Bilan après une semaine: mon fils se prépare et va à l’école dans rechigner. Il pleure quand je pars de la salle de classe. Il se fait pipi dessus une fois sur deux. Il me dit que c’était bien tous les jours lorsque je vais le chercher. C’est plutôt positif, ouf!

Autour de Bibiche de faire sa rentrée dans la halte-garderie. Je l’y laisse une demi-heure sans moi… pas facile non plus pour elle. Les enfants y sont moins nombreux. Le calme de la petite structure est vite ébranlé par le cri d’un seul enfant. Ça retourne les tripes. Ma bibiche est stressée. En une semaine, elle n’y reste pas plus d’une heure. Au maximum elle n’y restera que 3 heures, quand l’intégration sera finie et ça, ça dépend de bibiche. Elle est partagée entre son envie de jouer (la structure est super chouette et les nanas géniales!) et le fait que je ne sois pas avec elle… Elle est très câline maman la petite puce. Pour un 2ème, la séparation n’est pas aussi impressionnante que pour son 1er enfant. Courage les mamans!

Et courage les enfants!!!