Bébé a un an

Bébé a un an

13 février 2016 0 Par Mamanfaitdesonmieux

recherche fille gratuit Bébé a déjà un an. Comme ça passe vite! Une année de bonheur (et de fatigue et de stresse mais c’est vite oublié tout ça ;o))

Bilan à un an: il fait du quatre pattes, il marche en nous tenant les index, il fait des bisous en collant sa bouche grande ouverte sur notre joue, il mange tout seul avec les mains, il fait non avec la tête, il descend du lit ou du canapé tout seul en mettant les pieds d’abord, il mange des gâteaux et du pain sans s’étouffer, il a de plus en plus de dents, il ne se réveille qu’une fois la nuit quand ça va bien, il adore les histoires, il trouve le petit bouton des livres musicaux, il tient ses livres à l’endroit et tourne les pages, il babille beaucoup beaucoup c’est trop chou, il fait des trucs qu’il n’a pas droit pour attirer notre attention, il fait des câlins, il fait des gros splatchs dans le bain et inonde la minuscule salle de bain, il lance des objets, il montre les avions dans le ciel avec son petit index dressé…

Alors fiston commence à faire des petites colères en se cambrant en arrière. Ah il ne veut pas s’asseoir dans la poussette le jour où je n’ai pas trop le temps et qu’il faut qu’on file? Ok, j’allonge le dossier, bébé cambré est un bébé allongé. Je ne me suis pas énervée et lui s’est calmé tout seul, surpris par la manip’ ;o) Dans d’autres cas je le serre dans mes bras pour un gros câlin et ça lui passe en général.

Bébé ne veut pas manger et je n’ai rien d’autre à lui proposer? Je lui explique gentiment que je n’ai rien d’autre. Il pleure un coup, je le regarde en attendant que ça lui passe et comme il a faim, il ouvre le bec. Si ce n’est vraiment pas sa tasse de thé et qu’il ne mangera rien, je lui donne alors sa compote et une tétée (même si c’est le déjeuner, histoire de le caler. J’ai peur que mon fils ai faim). Et quand il ne veut plus (s’il ne finit pas ses 200 grammes de purée franchement je m’en fout et je le mange moi), il ferme la bouche et fait non avec la tête. Je ne force jamais. Ainsi le repas reste paisible voire amusant.

Je déjeune avec bout de chou depuis qu’il veut manger dans mon assiette (sinon c’est 2 déjeuners au lieu d’un, bof bof). Alors le plus simple est de faire une grosse assiette pour deux. Je mange avec ma fourchette et lui avec sa cuillère. Il s’entraîne à manger tout seul et ce n’est pas mal du tout. Il y a un petit ravalement de façade après le repas mais qu’importe. Et quand il commence à jouer avec la popote, je le fais manger avec ma fourchette: une bouchée pour maman, une bouchée pour bébé, une bouchée pour maman, et cetera. Il y a un moment où je me retrouve avec sa cuillère et ma fourchette, et on y va! quand il commence à mettre les mains ou à secouer sa cuillère dans tous les sens, c’est qu’il n’a plus faim, je retire l’assiette. La bouderie ne dure pas longtemps… J’ai l’impression d’être un peu raide… Devrais-je le laisser jouer avec la tambouille à en repeindre l’appartement?

Et puis la marche. Il est déconseillé de chausser les enfants mais il fait parfois trop froid pour ne le laisser qu’en chaussettes. Qu’est ce qu’il est mignon à courir, un doigt de papa ou maman dans chaque petite main. Il y va en démarche assuré jusqu’à courir même.

Voilà, bébé grandit et la frustration commence. Rester calme quoi qu’il fasse est mon maître mot. Dur qu’en les nuits sont hachées mais il le faut. Exemplarité oblige!