Je veux un parc!! Et je veux dormir la nuit!!
Maymana Je veux un parc!! Oui, moi qui lis Montessori, je veux un parc!!
Entre ma fille de 9 mois qui va vers son frère qui la tape ou la pousse sans crier gare, quand ça peut le prendre on ne sait jamais. Ma fille qui veut jouer avec lui et lui détruit tout ce qu’il entreprend… ça l’énerve et je comprends mais…
Si je joue avec lui, pitchoune vient détruire et mettre à la bouche. Quand je ne m’occupe pas d’elle ou que je ne la porte pas et une fois qu’elle a compris que de crier ne servait à rien, elle vient à notre rencontre et au passage, elle peut trouver des chaussures à grignoter… Je comprends la frustration de mon fils qui veut un peu de mon temps rien qu’à lui mais c’est dur.
Je ne sais plus ou donner de la tête.
Et les nuits c’est la galère entre les réveils et les tétées, je n’en peux plus. Je suis épuisée. J’ai atteins mes limites alors….
Mon homme a monté le lit à barreaux que m’a donné ma sœur, et c’est déjà ça. Le lit à barreaux remplace le trop petit lit en cododo. Pour la jouer progressive, le lit à barreaux est collé au notre, de lit à nous. Pitchoune a l’air content jusqu’à ce que je la mette dedans pour DORMIR. Elle n’est pas d’accord. Tant pis. Moi je ne suis plus d’accord pour lui donner jusqu’à 3 tétées la nuit (ça fait une semaine que je la préviens et que je ne lui accorde plus qu’une seule tétée en lui disant bien mon mécontentement et que ça ne va plus durer – elle est super prévenue quoi!), ni pour qu’elle m’arrache les cheveux pour s’endormir entre 2 petites caresses sur la joue.
Alors je la couche dans son lit. Elle hurle, une heure, pendant laquelle je reste à côté d’elle, forcément mon lit est tout collé au sien. Je lui ai expliqué la situation dans la journée. Je lui réexplique. Je lui chante les berceuses. Je lui fais le « mmmmmmmmmmmmm ». Je la gronde. Je luis donne de l’eau. Je luis parle. Au bout d’une très et trop longue heure, elle finit par s’endormir, pour se réveiller 3 heures plus tard. Je finis par la reprendre contre moi tellement je n’en peux plus.
Deuxième nuit, l’ENFER! Au moins elle ne mange plus, elle a compris. Je lui donne de l’eau quand elle pleure. Rien n’y fait! Au bout d’une heure de pleure entre 00:58 et 2:10 heures qu’affichent le réveil, je la prends sur moi. Elle continue de hurler. Madame voudrait que je la porte et marche. Alors là c’est NON!!! Je finis par la prendre contre moi, sur son côté gauche (à droite ce n’est pas comme d’habitude, pfffff). Elle finit par s’endormir, mais elle a réveillé son frère qui s’agite et ne trouve plus le sommeil. Nous arrivons finalement à nous rendormir vers les 5:00… Ouille!
Troisième nuit… je redoute…
Je vois que pitchoune est grande. Elle a plus de 9 mois, l’âge difficile de séparation certes. Elle a fait son entrée à la halte-garderie. Elle est si grande et si vive. Et j’ai outre-passée mes limites. Je n’en peux plus. Ce n’est bon ni pour moi, ni pour eux, mes petits chérubins d’amour.
J’explique cela à ma fille, qu’il faut trouver un terrain d’entente entre nos besoins respectifs. Que c’est une petite fille merveilleuse, qu’elle a tout en elle pour y arriver, à bien dormir la nuit. Qu’elle n’a besoin de rien ni de personne. Et que je l’aime fort fort fort!!!!
Maman récidiviste: un 1er enfant début 2015 (un fils) et le 2eme fin 2016 (une fille). Je m'inspire de la parentalité positive, Montessori un petit peu, Madame Guéguen pour une enfance heureuse. Je fais ce que je peux avec tout ça et mes limites. Partageons et soutenons-nous dans l'exercice complexe de l'éducation que nous voulons bienveillante sans s'oublier soi !