Vacciner bébé, oui ou non?
Bébé reçoit des vaccins dés son premier mois de vie, alors qu’il a un système immunitaire des plus immatures! Est-ce vraiment nécessaire aujourd’hui? Existe-il d’autres alternatives aux vaccins? Est-ce sans risque de vacciner son enfant et fiable? Quelle conséquence à long terme?
Je m’intéresse à ce sujet depuis la « chasse » au BCG qu’on ne trouve plus en pharmacie depuis 2003, bien qu’il s’agisse d’un vaccin « obligatoire »… Quelqu’un peut m’expliquer?
« Conformément à la législation en vigueur, les parents ont l’obligation de veiller à l’exécution d’une vaccination 3 valences (DTP) sur leur enfant.
Or, depuis le mois d’août 2003, le vaccin DTP n’était plus disponible.
Commodément, le calendrier vaccinal actuel recommande une vaccination des nourrissons par un vaccin à 5 valences (DTP-coqueluche et hæmophilus influenzæ) voire 6 valences (hépatite B) et ce alors même que seulement 3 valences sont obligatoires conformément aux dispositions du Code de la Santé publique.
Tel est le dilemme auquel les parents doivent actuellement faire face : comment concilier santé de l’enfant, respect de la législation, contraintes matérielles et sociales, les risques d’exclusion de responsabilité en cas de complication en suite de la vaccination à 5 valences, seule disponible sur le marché… ?
En effet :
– non seulement les parents se voient imposer 2 valences supplémentaires sans que cette obligation soit législativement établie ;
– au surplus, si d’aventure ces vaccinations devaient avoir des conséquences sur la santé de l’enfant, les parents se voient privés de tout recours éventuel en responsabilité sans faute de l’Etat, s’agissant de vaccinations non obligatoires pour 2 valences – coqueluche et haemophilus influenzae (article L 3111-9 du Code de la Santé publique) ;
– et enfin les parents, en cas de refus de vaccination à 5 valences, risquent d’une part, de voir leurs enfants exclus des établissements sanitaires et scolaires et d’autre part, d’être convoqués par devant un Juge pour enfants en suite de signalements par les administrations sanitaires et/ou scolaires outre l’éventuelle condamnation à une amende de 1.500 €. » source: http://www.infovaccin.fr/200509p08.html
C’EST UN SCANDALE! J’ai fait vacciner mon enfant par ce vaccin à 5 valences, donc DTP combiné avec coqueluche et Hépathite B car il n’y a que ça en pharmacie. Scandale financier puisque celui-ci est plus rentable pour les lobbying pharmaceutiques, et c’est la sécu qui trinque, donc tous les citoyens… Je suis en colère!
D’après mes lectures, seule la France « oblige » encore de vacciner ses enfants contre le BCG… Qui ne se trouve plus en pharmacie depuis des années… Rendez-vous dans les PMI de votre quartier.
Références:
http://initiativecitoyenne.be/ : Lerum Initiative Citoyenne est une association qui s’est créée en 2009 pour l’information des vaccins au grand public et la liberté vaccinale.
http://www.infovaccin.fr/ : La Ligue Nationale pour la Liberté des Vaccinations, créée le 8 juillet 1954, se bat pour obtenir la liberté vaccinale pour tous. En 2015, la France est un des rares pays d’Europe à avoir encore des obligations vaccinales.
http://www.xn--homopathie-d7a.com/pathologies/rougeole.html : Soigner la rougeole par l’homéopathie.
Saint-Avertin D’un autre côté les vaccins sont utiles et ont permis de sauver des tas de gens, d’éradiquer des maladies qui peuvent revenir aujourd’hui du fait de la précarité d’un plus grand nombre de citoyens… Que faire?
Je ne comprends pas pourquoi l’information n’est elle pas plus transparente? Pourquoi ma pédiatre est pro-vaccin? Qu’y gagne-t-elle? Je perds confiance. Je ne suis pas une spécialiste de la santé mais au vue de la vie sociétale aujourd’hui je n’ai confiance ni en l’Etat (qui ne s’assure pas la disponibilité des vaccins dit obligatoire), ni aux pédiatres qui ne répondent pas clairement aux questions comme si leur formation s’était arrêter 20 ans en arrière, voire plus.
De l’aide serait bienvenu! HELP!
BCG? DTPolio? ROR? Méningite virale? ….
La colère est mauvaise conseillère et la vie n’est pas sans risque! On peut même affirmer que la vie est l’activité la plus surement risquée puisqu’elles se conclue pour tous par la mort. Probabilité 100%!
Donc le cours de la vie est exposée à des risques qui peuvent être mortels, dont les risques médicaux.
La vaccination qui renforce les mécanismes immunitaires du corps humain a été un immense progrès qu’il conviendrait de ne pas oublier. De surcroit les bio tech permettent de livrer des produits de plus en plus sûrs, malgré quelques accidents regrettables mais de faible ampleur. Alors oui, rationnellement il faut continuer de se faire vacciner et de faire vacciner nos enfants. Si par contre on croit irrationnellement que l’on peut s’en passer, alors assumons le risque. mais c’est de l’obscurantisme.
Et le coût de traitement de malades d’une épidémie sont plus élevé que les programmes de vaccination!
Merci Dominique pour ce retour. La vaccination est en effet un progrès majeur de santé public mais quand il est question de rentabilité pour les lobbying pharmaceutiques, on ne sait plus qu’en penser. Dommage que la santé doive être rentable, on se sent manipulé…
Pour en revenir au sujet de la vaccination: Est-il nécessaire de recourir au vaccin contre la méningite à Paris au vu de si rare cas touché par cette maladie? Et le ROR sévit-il toujours? J’aimerais une information plus transparente de mon pédiatre (et des conseils personnalisés) sur ce genre de point et non des ordonnances systématiques à tous les vaccins possibles et recommandés sur le territoire.
Si l’on observe attentivement les courbes de diminution des maladies au sein de la population dans l’histoire, le vaccin n’y est pas pour grand chose…
Mais les campagnes pour nous faire gober le contraire et remplir les poches des laboratoires pharmaceutiques sont tellement nombreuses et surtout inculquer dans les cerveaux si jeunes que nous avons du mal à croire le contraire… Malgré les preuves irréfutables!
Un article qui résume assez bien :
http://www.sylviesimonrevelations.com/article-la-disparition-des-maladies-infectieuses-n-est-pas-due-aux-vaccins-119159716.html