The terrible two, le come back
lowse The terrible two, le come back
La terrible crise des 18 – 24 mois qu’il faut craindre comme celle de l’adolescence. Ah oui dites donc! C’est la 2ème fois que nous passons par là…
On a regardé, avec mon conjoint, sur le net parce que les colères de notre pioupiou sont tellement fortes que ça en est désopilant. C’est normal, ok nous sommes rassurés. Mais il faut tout de même encadrer. Quand bébé est de mauvais poil et qu’il nous crie dessus, je lui dis que je ne suis pas d’accord, que c’est désagréable. Je lui demande aussi s’il veut un câlin. « Non? Alors va crier dans ta chambre. Tu as le droit d’être énervé mais tu n’as pas le droit de me crier dessus à m’en faire mal aux oreilles ». Si ça m’énerve je le laisse seul dans sa chambre (que je laisse ouverte, il n’est pas puni) et j’attends qu’il se calme ou qu’il m’appelle. A d’autres moments, ça ne me dérange pas alors je reste avec lui. J’essaye de ressentir quand il a besoin de ma présence ou non. Ce n’est pas évident. Bon, sa dernière crise n’aura duré que 3 jours. Ouf. C’était après un week-end de fièvre (dent qui pousse?) et du coup nuit chaotique en sus.
Encore une fois heureusement que nous sommes 2, dans ces cas-là surtout, car entre des journées difficiles et des nuits pourries, mieux vaut se relayer pour garder son calme et contrer efficacement les émotions fortes de bébé. Attention que la terrible two peut se coupler avec les cauchemars. Il faut vraiment être à l’écoute des pleurs de pitchoune pour le calmer au plus vite, pour vos nerfs notamment. Quand pitchoune m’appelle en hurlant en pleine nuit (après une journée pourrie de crise), j’arrive « inquiète » et non saoulée en lui demandant s’il a fait un cauchemar. De mettre le bon mot sur son état permet de lui faire descendre la pression quasi immédiatement.
Bon courage!