La sieste de bébé
Planaltina S’il y avait une chose que je recommencerais c’est la gestion de la sieste pour mon bébé. Je m’explique. Il a toujours eu un rapport bizarre avec le sommeil. Dés le retour de la maternité, alors que notre lit est dans le salon, bébé ne voulait pas se coucher sans nous…
Puis, pus tard, il ne voulait pas faire de sieste. Alors je le baladais dans sa poussette pour qu’il lâche enfin. Moi, comme une débile, à me balader au lieu de me reposer, le regardant dormir avec envie. Quand je tentais de le coucher dans son lit, il s’en échappait. Alors je le retenais dans mes bras mais il hurlait, hurlait. Alors je capitulais, douteuse de son réel état de fatigue malgré ses cernes d’étudiant se préparant à un examen important.
Jusqu’au jour où, des copines et ma sœur m’ont rappeler ce fait: leur bébé ont besoin de hurler pour s’endormir, et ça peut durer longtemps. C’est vrai que j’ai lu quelques bouquins, mais j’avais complètement zappé ce phénomène: bébé pleure ou cri pour expulser excitation/stresse/tension de la journée et dormir ainsi plus paisiblement.
Alors ni une ni deux, au moindre bâillement (pas du lever hein) et frottage d’yeux, j’annonce à pioupiou que c’est la sieste. Alors les deux premières semaines, il a bien bien résisté, mais j’ai bien bien tenu le coup. Je ne doutais plus! Bébé doit faire la sieste car il est fatigué (et moi aussi d’ailleurs). Il était temps… 20 mois le bichon tout de même.
Et puis après ces deux semaines de résistance, il faisait juste un petit cri histoire de, mais dodo direct. Et maintenant c’est facile!
Alors je suis bien contente que ça se passe si bien car les siestes je les fais avec lui. Une par jour, je m’arrange pour qu’il l’a fasse avec moi et non pendant sa demi-journée de crèche, dans la mesure du possible. Il m’attrape le coup, caresse mes cheveux et s’endort le nez dans ce qui me sert d’oreiller, à savoir une peluche. Et moi j’ai le nez au niveau de son aisselle. C’est la sieste câlin-dodo et j’adore ça!
Elle peut durer de 1h30 à 2h et parfois c’est mon fils qui me réveille. Lorsque je me réveille avant, j’en profite pour le regarder dormir. Et quand il se réveille et qu’il me voit toujours à ses côtés, il sourit. J’ADORE!