Se séparer ou divorcer quand nous avons des enfants en bas-âge
Midoun Le fait d’avoir des enfants représente un frein à une éventuelle séparation. Pourquoi ?
Posez-vous vraiment la question. Personnellement, ce sont justement pour mes enfants que je me suis séparée. Je n’étais pas du tout en position confortable pour partir, mais le prix pour rester était au détriment des valeurs que je souhaite inculquer à mes enfants.
C’est par l’exemple que j’élève mes enfants, non par des paroles vides de sens qui sont à l’opposées de mes actes.
Je suis partie malgré un contexte covid qui a bien ébranlé mon activité professionnelle et donc mes revenus, et je suis retournée chez ma mère. Caricaturale ? Classique ? Cohérent. C’est chez ma mère que j’ai pu me réfugier, ça pourrait être chez un membre de la famille ou des amis. Chacune fait selon ses possibilités.
C’est donc pour mes enfants, mon garçon et ma fille, que j’ai quitté leur père. Comment puis-je parler de respect de la vie, de considération pour l’autre et d’attention quand je ne suis pas entendue ni considérée par mon conjoint ? Pas considérée autrement que la boniche de service qui fait tourner la maison, assure de répondre aux besoins physiques et émotionnels des enfants, qui fait très attention aux besoins et névroses du père et qui doit travailler pour contribuer aux dépenses du ménage, comme si tout ce que j’accomplissais pour la famille ne comptait pas ou était sans valeur. Comme un dû même ? Je vous la fais courte ici mais je suis loin de montrer ce qu’est d’être en couple, heureux et libre à mes enfants tant j’étais dans la quête infinie de cocher les cases de la bonne épouse (alors que l’on était pas marié) et la super maman. J’ai frôlé le burn-out. À la place je me suis fait une bursite à chaque épaule. Quelle douleur !
Un conseil : le bonheur ne se mérite pas il se crée. Je décide d’être heureuse et d’en payer le prix (selon la situation dans laquelle je me suis fourrée ça risque d’être douloureux, mais tout finit par passer). Faites-vous confiance et ne vous raisonnez pas trop. En somme, faites-vous confiance 😘 et choisissez bien votre avocat… 😬