L’art de déjouer les crises ou de retourner bout de chou comme une crêpe
astuciously L’art de déjouer les crises ou de retourner bout de chou comme une crêpe, voici une belle leçon de mon mec. Moi qui suis plutôt impatiente et frontale, je dois faire face aux crises pénibles de pioupiou. Mais mon homme c’est autre chose: il a une patience incroyable et il arrive à déjouer un démarrage de crise pour arriver à ses fins! Ce qui me chafouine, c’est que c’est MOI qui lit les bouquins sur les enfants et l’éducation. Et ce qu’il fait si facilement et si bien, je l’ai LU! JE SUIS EXTRÊMEMENT JALOUSE!
Alors comme pour le Colorku, je l’observe et j’écoute attentivement ses stratégies pour que pioupiou se calme, et les faire miennes. Ce soir encore il m’a bluffé!
Nous étions à table et notre garçon est déjà un peu grognon. Il mange son pot, a du riz complet dans son assiette et souhaite du jambon qu’il voit dans l’assiette de son père. Ce dernier lui sert un petit bout alors pioupiou râle et réclame un bout plus gros. Ma réaction serait de lui en donner un plus gros, ou de lui dire que si ça ne lui convient pas c’est qu’il n’a pas suffisamment faim alors qu’il sorte de table. Mais j’ai laissé mon homme s’en charger et voilà comment il a géré: « mais il est assez gros le morceau que je t’ai donné, d’ailleurs il est tellement gros que tu ne peux pas le mettre en entier dans ta bouche n’est-ce-pas? Fais voir? » Alors, intrigué, mon fils a voulu vérifié. Et voilà, abracadabra hahaha! Trop fort mon homme, je suis en admiration totale!!
Ce matin j’en avais pris de la graine alors pour que mon fils vienne se laver les dents je lui ai proposé : 1 qu’il installe sa marche tout seul et qu’il fasse tout seul – mais ça n’a pas marché – 2 qu’il me lave les dents. Bingo! Et c’était plutôt rigolo lui qui me brosse les dents et moi les siennes 😀
C’est une vraie gymnastique mentale. Au début je pense que j’aurai des courbatures neuronales, mais j’espère y arriver! Il faut tout de même prendre un peu de temps … mais ce n’est rien comparé à une crise qui peut durer 45 minutes…
Un autre truc qui marche, c’est de ne plus l’écouter quand il dit vouloir des pâtes alors qu’il a du riz ou qu’il dit non à tue-tête malgré les explications. Faire autre chose en attendant que ça lui passe. Souvent il a besoin d’un gros câlin une fois qu’il se ressaisit.
Allez on tient le bon bout!