L’aquarium de la Porte Dorée
Budapest XVI. kerület Nous sommes allés à l’aquarium de la Porte Dorée en famille. Quelle sortie! C’est l’occasion de passer une belle journée à Vincennes.
Nous sommes allés samedi à l’aquarium, le matin, c’est bien il n’y a pas trop de monde. Alors mon fils de 2 ans a eu la bonne idée de s’endormir à 15 minutes de l’arrivée… alors pour attendre qu’il se réveille (nous ne le réveillons jamais, vogue la galère 😉), je me suis occupée du caca nauséabond et débordant de ma petite princesse. Heureusement qu’il y a des tables à langer pour bébé et que les toilettes sont bien chauffés. J’ai toujours sur moi une 2ème tenue, pour un seul accident donc. Princesse quoi😁. J’ai vu un papi se promener avec un pot pour sa petite fille, c’est plus encombrant qu’un body avec collants et robe de rechange. Peut-être un prochain investissement travaux pour l’aquarium: des toilettes pour enfants. Vu le public se serait la moindre des choses!
Au réveil de mon garçon, nous nous sommes délestés de la poussette et de nos manteaux pour retrouver les poissons au sous-sol. Oui, mieux vaut abandonner la poussette au rez-de-chaussée pour être plus mobile avec les petites marches. De plus, il faut souvent porter les enfants pour qu’ils puissent mieux voir. Dommage.
Celui du Trocadéro est plus adapté pour en profiter avec des tous petits. Oui tous petits. Ma fille de 3 mois était fascinée. Elle écarquillait les yeux en s’agitant à la vue de ces poissons aux multiples formes, formats et coloris.
Je suis toujours mitigée quand je vais au zoo ou à un aquarium pour mes enfants: les animaux sont coupés de leur milieu naturel, confinés dans de petits espaces avec des cris d’humains agités… en même temps, ces structures nous permettent de nous rendre pleinement compte de la richesse de la faune et de la flore de notre chère planète, ce qui peut sensibiliser nos enfants à les respecter… enfin quand une maman passe devant de gros poissons et qui dit à ses 2 fils « ils sont bien dodus pour qu’on les mange » j’ai des doutes… Sinon ces animaux en captivité sont protégés de notre dévastatrice pollution et des braconniers… m’enfin… Quelle triste vie!
À l’aquarium de la Porte Dorée, il y a également des tortues et des crocodiles. Au fond d’un trou, les pauvres bêtes sont immobiles et paraissent riquiquis. Bof quoi.
Après cela nous sommes allés déjeuner dans une très bonne boulangerie avant de nous promener au parc de Vincennes admirer les canards, les poules d’eau et une envolée de cygnes. Quel spectacle! Il y a aussi des poneys pour faire un petit tour. Il faudra y retourner, nous étions trop fatigués pour nous rendre sur l’île admirer les paons.