Femme enceinte: A LIRE ABSOLUMENT

Femme enceinte: A LIRE ABSOLUMENT

30 octobre 2016 0 Par Mamanfaitdesonmieux

http://kweebus.be/events/2021-02/) Femme enceinte, A LIRE ABSOLUMENT: Le guide de LA NAISSANCE NATURELLE: retrouver le pouvoir de son corps de Ina May Gaskin
S’il y a UN livre à lire quand nous sommes enceintes c’est CELUI-LA! Il est fabuleux!!! Les nombreux témoignages de femmes qui accouchent sans péridurale font la première partie du livre. Je me suis réconciliée avec mon premier accouchement grâce à ça notamment. A lire toutes ces expériences, je trouve que finalement je me suis bien débrouillée. C’est bon pour le moral et comme mon prochain accouchement est dans 2 mois, c’est important de positiver sa première expérience et de reprendre confiance en soi! Même pour les femmes qui souhaitent la péridurale ce livre est inspirant, vraiment! Je me rends compte aussi que le conjoint peut avoir un vrai rôle à jouer!

« … C’est le moment de se rappeler sa puissance en tant que femme, sans se laisser aller à la moindre inhibition. Ces contractions sont des vagues de puissance, chacune rapprochant le bébé de sa naissance. Votre bébé ressent votre force et aussi vos peurs. Les sages-femmes m’ont tellement aidé sur ce point; elles n’ont cessé de me rappeler ma puissance. »

Le bouquin met en avant le la valette du var rencontre femme black rôle du psychisme de la femme sur l’efficacité du travail en terme de temps et de douleur, trop mis de côté dans notre société médicalisée. Ina May Gaskin explique également qu’un problème de taille de bassin trop petit pour laisser passer bébé est extrêmement rare et était un problème courant du XIXème siècle dû au rachitisme. Que l’association « atroce douleur » va forcément avec « accouchement » est culturelle. Et cetera.

Je vais faire lire des passages à mon mec, ça lui donnera des billes pour mieux m’accompagner lors de ce 2ème accouchement. Merci à ma sage-femme de m’avoir prêté ce précieux bouquin, vraiment c’est une pépite!

Voici pour des accouchements plus naturels, mieux accompagnés avec des relations de qualité:

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/neuf-maisons-de-naissance-en-france-pour-accoucher-differemment-7781162668

Il serait bien qu’à l’avenir les maternités adoptent ces attitudes d’encouragement et d’empathie. Ce devrait être l’évidence même, peut importe « où et avec qui » nous accouchons que ce soit avec ou sans péridurale .

Aujourd’hui je suis suivie par une sage-femme libérale et une sage-femme de la maternité où j’ai prévu d’accoucher. Mais ni l’une ni l’autre ne seront présentent pour le grand jour. Nous sommes complètement ballottées dans un système administratif lourd. Pourquoi le progrès technique, technologique et économique n’est-il pas au service de plus de qualité humaine?

Qui plus est, pour des raisons budgétaires, pour un soucis d’économie (je suis scandalisée), l’échographie du 2ème et 3ème trimestre ne sont plus prises en charge par la maternité, ni faites par « ma » sage-femme qui pourrait m’expliquer un tas de trucs en cas d’anomalie (car il s’agit bien de vérifier l’absence d’anomalie quand nous faisons des échographies), mais dans un centre d’échographie par des spécialistes de l’imagerie médicale. La blague! Il s’avère que je sors de mon écho du 3ème trimestre et que pitchoune à la tête en haut. Il faut donc refaire une écho, à la maternité cette fois blablabla. Nous ne sommes vraiment pas considérées comme des êtres sensibles et cette société si moderne ne met pas à profit notre système de sécurité sociale pour plus de bien-être des individus! Vraiment je ne comprends pas l’intérêt de tant de « progrès »!