Dormir avec bébé
A la naissance, notre fils dormait dans son lit, celui de la maternité d’abord, puis à la maison. Nous avons trouvé ce petit modèle fort mignon, auquel il faut ajouter un matelas! Il était évident pour nous que bébé chou dormirait près de nous pour deux grandes raisons: pouvoir l’écouter respirer et s’assurer ainsi qu’il va bien, et pour le nourrir plus facilement car à la naissance bébé tète toutes les 2 heures, même la nuit ;op
Au bout de quelques jours, nous avons ôté une largeur afin d’être en cododo et m’éviter, pour les tétées nocturnes, de me lever, et du même coup m’économiser le dos. Fort pratique et confortable!
Et puis à 3 mois, petit bout de chou ne voulait plus dormir dans son lit collé au notre, mais contre maman qui n’avait pas intérêt à lui tourner le dos, la petite canaille! Pour être honnête, j’étais celle qui dormait le moins tant j’avais peur de l’écraser dans mon sommeil. Et puis l’habitude fait qu’on stresse un peu moins. Il vaut mieux opter pour un très grand lit pour pouvoir bouger: je me suis retrouvée moult fois sur le côté sans pouvoir changer de position, coincée entre mes 2 hommes :op Le papa a aussi pris l’habitude de dormir bien au bord. Alors maintenant qu’on a de la place, ça fait vieux couple, jajaja.
C’est sûr que pour l’allaitement il n’y a rien de tel. On s’endort pendant que bébé chou tète, et on se réveille 2 heures plus tard avec le sein à l’air, sans aucun souvenir de l’en avoir sortit…
Nous avons essayé plusieurs fois de le remettre dans son lit, sans forcé bien évidemment. Rien ne sert de mettre bout de chou dans tous ses états non plus. Et puis à force de le tenter, il a bien voulu y dormir à nouveau par créneaux. Mais c’était toujours en se couchant en même temps que nous… Finit de lire au lit :o( bébé est crevé mais il préfère lutter à côté de nous pendant notre dîner que d’être dans son lit à 5 mètres de nous. Ce coucher tardif s’est arrêté du jour au lendemain. Maintenant son horaire est entre 20h et 21h30 selon les activités de la journée. Comme dirait certains spécialistes dont je dois retrouver les ouvrages et les noms ;op http://bodych.pl/?slomat=randki-telford&574=6c « quand bébé est prêt, il le fait »!
Jusqu’à ces 6 mois…
Nous étions en vacances. Sans lit parapluie. Il re-dormait donc avec nous. Mais il pleurait quand même. Nous ne comprenions pas. Le papa a donc tenté de le coucher dans l’autre chambre, en déménageant les lits simples à disposition pour qu’il soit en sécurité. C’est que bébé se tourne maintenant dans tous les sens, il faut prendre ses précautions afin qu’il ne chute pas ;op Et ça s’est très bien passé. Bébé dort dans sa chambre! Et lalalère pour les rabats-joie qui nous mettaient en garde : « tu vas en faire un Tanguy à le laisser dormir dans votre lit », « il ne voudra jamais dormir seul dans son lit, encore moins dans une chambre séparée », et cetera.
Donc au retour de vacances, nous l’avons couché dans sa chambre. Nous avons opté pour la méthode Montessori: un matelas par terre pour le dodo, avec tour de lit contre le mur pour ne pas qu’il s’y cogne et mon coussin d’allaitement de l’autre côté qu’il ne se retrouve pas au sol dans son sommeil. Juste à côté de son tapis de jeu. C’est super pratique pour la tétée du coucher et celle de la nuit. Et oui, à 7 mois et demi, bébé chou tète encore. Je n’ai qu’à me coucher à ses côtés et il se rendort directement, souvent ;op
Et quand bébé se réveille hors créneau de tétée, c’est papa qui s’y colle. Il lui chante des berceuses et sa voix douce et grave fait des merveilles. Sinon, quand bébé est vraiment en crise de pleurs, ce qui le calme c’est le bâton de pluie. Très apaisant.
P.S: Mon coussin d’allaitement, je l’ai acheté quand mon ventre était bien rond. Très agréable pour dormir sur le côté. J’ai opté pour celui que propose le site les babilleuses. Et je sens qu’il va me servir encore longtemps, pour le petit comme pour moi-même ;o)
effectivement, je crois que ce qui est important de retenir (surtout pour les jeunes mamans qui stressent!) c’est : écoutez-vous et écoutez votre bébé, pas les commentaires des gens « bien intentionnés » autour de vous… On ne le répètera jamais assez.
On a jamais vu un enfant de 18 ans dormir encore dans le lit de ses parents ! La sécurisation affective que cela leur apporte est un bénéfice à vie (de nombreuses études le prouvent!). L’enfant qui est sécurisé correctement (je n’ai pas dit couvé!!) se détache plus facilement de ses parents ensuite.
Bref, bravo de t’écouter, de l’écouter lui… et bonne continuation !
Ce n’est pas facile de s’écouter toujours. Personnellement j’ai besoin de me plonger dans des livres pour me conforter dans mon ressenti et donner des arguments à mes détracteurs d’intention;) c’est que je ne pense pas les choses que je fais d’instinct. Du coup quand on me mets le doute, la tête prend le dessus aïe aïe aïe. Mais qu’elle se taise cette caboche!