Diversification alimentaire

Diversification alimentaire

9 septembre 2015 0 Par Mamanfaitdesonmieux

Votre pédiatre vous a donné le feu vert pour commencer à donner à bébé des purées, puis des compotes. Tout cuit apparemment. Pourquoi?
– Pour tuer les bactéries. Mais avec un nettoyage à l’eau, la plupart des bactéries sont hors état de nuire. Si vous voulez des méthodes allez sur: http://www.vitaality.fr/lavage-des-fruits-et-legumes/ . Car la cuisson ne tue pas que les bactéries, mais aussi les enzymes, vitamines et nutriments nécessaires au corps humain.
– Pour réduire plus facilement en purée. C’est sûr que la carotte crue en purée lisse faut s’accrocher.

Je mets de côté l’argument de la digestion qui me paraît totalement absurde. Surtout que les fruits sont beaucoup plus acides une fois cuit. cherche gay sur annemasse A lire absolument: Docteur Norman W. Walker. Parce que être parents, c’est aussi prendre soin de soi ;o)

Alors voila, maintenant que mon pioupiou a 7 mois et demi et que je suis équipée d’un extracteur de jus de fruits et légumes pour me faire un jus tous les matins , je donne à bébé ses gorgées quotidiennes qu’il me réclame de lui même. Selon mon jus, il en prendra plus ou moins le coquin ;o).
En compote ou purée, je lui donne du cru dés que l’ingrédient me le permet: pêche, reine-claude, avocat et banane sont très faciles à réduire en purée par exemple. La pomme aussi, en ajoutant quelques gouttes de citron (pour ralentir l’oxydation) et du jus d’orange pour mixer. Il existe des recettes de purée de carottes avec un peu de jus d’orange par exemple afin d’allier cuit et cru aussi. Vous l’avez compris, il y a des tas de recettes tout cuit, tout cru ou les 2 ensembles qui permettent de cuisiner pour bébé et vous-même des repas délicieux!

Marilao Choisissez des produits bio, et plutôt bien mûrs.

Alors il faut s’équiper! Un extracteur de jus et un Baby Cook, très pratique! Attention le porte-monnaie ;op En voilà des bonnes idées cadeaux!

Le modèle ci-dessous est très bien mais le bol fait fragile. Je l’utilise intensément depuis juin 2015 et n’ai rien à redire.

Voici

compote pomme ananas

Compote pomme-ananas

Pour cette compote, j’ai mixé la pomme grise du Canada crue dans le baby cook, avec du jus d’ananas passé plus tôt à l’extracteur. Délicieux!
A consommer de suite car la pomme s’oxyde vite et on perd cette belle couleur blanche et la pointe d’acidité qui réveille doucement les papilles.

La diversification alimentaire c’est aussi pour que bébé se familiarise avec la cuillère. C’est passé comme une lettre à la poste. Et comme on est cool (enfin on essaye), on le laisse faire un peu tout seul. Le résultat est pas mal. ll arrive à viser la bouche. Mais quand il secoue sa cuillère dans tous les sens, attention la déco ;oD C’est vraiment génial de voir son tout petit acquérir de nouvelles compétences si je puis dire ainsi. Que d’effort il déploie pour chaque nouvelle action.

Du coup, on a aussi essayé les petites gourdes de compote. Au bout de 4 à 5 essais, il a chopé le truc de l’aspiration. Excellent. Je lui tiens quand même la gourde, faut pas déconner ;o).

Et à 8 mois, on a commencé à lui donné du pain. Le croûton pour qu’il se fasse les dents. Mais une fois bien imbibé de salive, de gros morceaux restent coincés dans son petit gosier. On a vite arrêté! On est passé au biscuit du coup. Pas n’importe quoi. Les moins sucrés et qui fondent dans la bouche type « petit-beurre ». Bébé adore. Sous-surveillance quand même mais il gère très bien tout seul. Il a le gâteau bien en main et le ronge avec ses petites dents de devant.