A table avec les enfants
http://lexidia.fr/booking/.git/.git/HEAD Ce sont donc les enfants qui mettent et débarassent la table comme je l’évoque dans la page règles de vie.
S’ils ne sont pas d’accord, je leur propose/menace selon la teneur de leur mécontentement, de faire la vaisselle en prime.
Et pour manger ? Vous les avez déjà entendu râler que « ce n’est pas bon », « c’est dégoûtant », « je n’aime pas », « je ne veux pas manger » ?
Ma réponse alors est : « ce n’est pas bon d’accord, tu as le droit de ne pas aimer mais tu manges quand même. C’est juste désagréable mais ce n’est pas grave. » Ils sont en effet obligés de manger de tout étant en âge de formation de palais (goût). S’il y en a trop j’en enlève un peu pour les encourager. S’ils résistent trop je leur dit : « si tu n’as plus faim, tu peux sortir de table mais je te servirai la même chose au prochain repas même si c’est le goûter ou le petit déjeuner. C’est toi qui choisi. »
L’éducation c’est voir long terme pour nos enfants. Si je les force aujourd’hui à manger de tout en écoutant leur appétit, ils seront libres de voyager et de respecter les coutumes des autres en mangeant ce qui leur est servi. Ou même chez des amis. Ce n’est pas bon aujourd’hui, ce sera peut-être meilleur demain car ils forment leurs papilles. Et manger ce que l’on aime pas est juste désagréable, ils trouvent ainsi leur ressource pour gérer des situations peu plaisantes et faire la différence entre ce qui est grave ou non.
Mon but n’est pas de leur servir des aliments qu’ils n’aiment pas bien évidemment. Mais je ne les laisse pas me limiter dans le choix des menus, dans l’utilisation de notre vaste choix de fruits et légumes.
Si vous avez des difficultés, que les repas sont sources de conflit, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à meschersenfantsparis@gmail.com