A quel âge apprendre à nager à son enfant ?

A quel âge apprendre à nager à son enfant ?

31 août 2020 0 Par Mamanfaitdesonmieux

http://tristenmusic.com/album/tristen-l-ombre-a-suivre/page/mejs.dutch Voilà une question intéressante et c’est Nicolas Cottin, spécialiste en natation de qui va nous renseigner ! Et ICI mon expérience de bébé-nageurs à Paris 7.

En tant que parent nous souhaitons toujours le meilleur pour notre enfant, et apprendre à nager en fait partie. Il y a énormément d’activités possibles pour familiariser son enfant au milieu aquatique.

Un bébé qui aura lié des affinités très tôt avec l’eau, aura acquis un équilibre et une confiance dans cet élément. C’est pourquoi il est très important de commencer le plus jeune possible afin que l’apprentissage de la natation s’effectue avec facilité quand l’enfant grandit. 

Dans cet article nous allons aborder les différentes activités que vous pouvez faire avec votre enfant à partir de ses 3 mois jusqu’à ses 6 ans. 

Chaque tranche d’âge a son activité aquatique dédiée. Vous avez ainsi plusieurs possibilités pour aider votre enfant à devenir un vrai petit poisson dans l’eau.

Apprendre avec les “bébés nageurs”

C’est la première activité dans laquelle vous pouvez accompagner votre enfant dès ses 3 mois. Vous devez juste avoir effectué l’ensemble de ses vaccins pour l’emmener à la piscine, car il sera au contact d’autres enfants (présentation du carnet de santé obligatoire).

Généralement l’activité est réservée à un seul des deux parents qui sera dans l’eau avec son enfant. Afin de favoriser une bonne adaptation de l’enfant avec l’eau, et pour que le contact y soit très agréable, la température est généralement plus haute que d’habitude, environ 32 degrés. La durée de l’activité est généralement de 20 minutes. Ainsi, le bébé n’a pas le temps de s’ennuyer ou d’avoir froid.

Vous l’aurez deviné, le but des “bébés nageurs” n’est pas d’apprendre à nager à son enfant, mais plutôt de lui faire découvrir le milieu aquatique de la meilleure des manières.

Pour assurer la sécurité et le bon déroulement de la séance, il y a des maîtres-nageurs en surveillance. Généralement, en plus de leurs conseils et de leur disponibilité, ils aménagent le bassin avec beaucoup de matériels. Des objets flottants, des tapis en mousse, des miroirs, des jouets, et des toboggans sont mis à la disposition des parents et de leur enfant.

L’enfant va pouvoir ainsi confortablement et en sécurité avec son parent, découvrir de façon ludique le nouvel équilibre de son corps entier dans l’eau, allant même parfois jusqu’à se plonger complètement dans l’eau. Le bébé garde en effet certains réflexes (apnée, ouverture des yeux, mobilité) qui lui permettent un apprentissage rapide.

Nager au “jardin aquatique”

Le jardin aquatique est selon moi le meilleur moment pour commencer la familiarisation avec les premiers apprentissages des gestes de natation. 

À partir de 3 ans et sans les parents, votre enfant sera avec d’autres enfants dans un groupe généralement limité à 5 ou 6 nageurs en herbe. Le cursus du jardin aquatique dure 3 ans jusqu’à l’entrée en classe préparatoire.  

Le groupe est accompagné d’un maître-nageur diplômé qui les accompagne dans l’eau. Toujours dans un contexte favorable, dans un petit bain chauffé, les enfants ont tous pieds dans la piscine.
Les équipes pédagogiques favorisent la mise en place de matériel dans l’eau pour que l’enseignement soit le plus ludique possible (: tapis de mousse, toboggan…).
Il n’est pas rare de voir un enfant qui a pratiqué le jardin aquatique pendant ses années de maternelles devenir un vrai petit nageur à l’aube de ses 6 ans. Généralement les plus forts intègrent le club de natation si les parents et l’enfant le souhaitent. 

Prendre des cours particuliers. 

La dernière solution qui est la plus commune et la moins conseillée, c’est d’apprendre à nager avec les cours particuliers. 

Malheureusement on observe que c’est souvent la solution la plus courante: il faudrait mieux commencer le plus jeune possible. Mais pour cet apprentissage, il vaut mieux tard que jamais.

Dès l’âge de 6 ans la plupart des établissements nautiques acceptent de donner des cours aux enfants sans sourciller, mais si vous avez l’opportunité de débuter avant, n’hésitez pas. 

Commencer à nager à 6 ans peut être en effet un peu plus stressant pour l’enfant, car pour trouver l’équilibre de son corps dans l’eau, il va devoir enlever des résistances, et ce travail peut être un peu long. Il faudra alors régulièrement se remémorer avec lui, les motivations pour lesquelles il est important pour lui de savoir nager: la joie d’aller dans la piscine chez des amis, partager des jeux dans l’eau, la piscine du camping…


Les conditions d’accueils sont variables selon les établissements. Il n’y a pas de réglementation particulière. L’objectif est clair: c’est d’apprendre à nager à votre enfant sur le ventre et sur le dos, et savoir se mettre en sécurité dans l’eau.
Renseignez-vous avant sur les pratiques du maître-nageur que vous avez choisi. Personnellement, je vous conseille de choisir un MNS qui apprend la brasse codifiée et la nage du dos crawlé.

Apprendre à nager dès le plus jeune âge est une chose importante. On déplore encore beaucoup trop d’enfants qui ne savent pas nager quand ils entrent au collège, alors que le “savoir nager” fait partie de la sécurité de chacun.

L’apprentissage de la natation, outre le fait de devenir un loisir, est avant tout un gage de sécurité pour l’enfant et l’adulte qu’il sera.
L’équipe de nager passion proposer une méthode pour enfant et adulte dans cet article. 

Nicolas Cottin