Nouvelle phase de non et phase d’opposition vers 2 ans
szukam biednej dziewczyny Nouvelle phase de « non » de mon fils de 2 ans presque et demi, accompagnée de terribles crises de colère et de larmes 😣.
Peut-être ne suis-je plus aussi vigilante qu’avant d’avoir ma puce? Peut-être lui dis-je trop « non »? Étant accaparée par la petite dernière je suis moins vigilante et j’ai plus de réactions réflexes à chaud. Ceci dit, il part dans de crises terribles. Lundi sa crise a duré 45 minutes. L’enfer!
Il était partant pour prendre son bain mais une fois que celui-ci était près, il ne voulait plus y aller. Pas moyen de le déshabiller, rien. Je ne voulais pas gâcher l’eau, c’est un « principe » et un « principe d’éducation ». Je lui ai plusieurs fois proposer le gros câlin pour qu’il se calme. Hurlements, des « NAN » à répétition. Puis il a réclamé le câlin. Je l’ai alors prévenu que son bain était froid, qu’il y rentrerait juste pour être lavé. Une fois dedans il m’a réclamé de l’eau chaude. J’ai bien sûr refusé alors il est de nouveau parti en crise. Je l’ai savonné comme j’ai pu et l’ai sorti du bain. Il a continué de hurler pour retourner dans son bain. Au bout d’un moment et comme il ne se calmait pas, je l’ai remis dedans avec ses jouets. J’étais dans une colère! Mon maître mot est de ne pas crier, surtout pas, même si ça me ferait un bien fou sur le coup!
Finalement il a bien voulu sortir mais il ne voulait pas s’habiller, ni se moucher…dans un mouchoir… je n’en pouvais plus! Je prenais la petite avec moi pour l’éloigner des hurlements mais mon fils me réclamait et je ne voulais pas laisser pitchoune toute seule non plus. La galère!
Ce qui a marché c’est de rester présente, assise, calme. Quand le papa est rentré j’ai pu le faire, il s’occupait ainsi de la petite et du dîner par la même occasion. Ça nous met dans le jus ces histoires!
Donc une fois la petite à l’abri de tout ce tumulte, j’ai pu m’asseoir dans sa chambre. Là il est venu se lover pour le câlin et hurler dans les bras comme s’il s’était blessé.
Toute la semaine a été ainsi. Résistance et opposition pour: s’habiller, changer la couche, se laver les dents, se laver les mains, aller à la halte-garderie (mettre les chaussures) alors qu’il adore y aller, et cetera. Même le bisou avant de dormir 😢
J’ai finit par lui dire que je n’en pouvais plus, que ça m’usait, que ça me m’était de mauvaise humeur, que ce n’est pas juste pour moi car je fais de mon mieux, que s’il ne veut pas que je m’occupe de lui qu’il me le dise, qu’il a le droit de ne pas été d’accord mais sans crier puisque je l’écoute. Il s’est alors excusé 😍. Nous avons fait le gros câlin et puis c’est reparti le lendemain. Ça fait 5 jours aujourd’hui que ça dure… heureusement la petite me donne le change avec ses sourires radieux!
S’il y a bien une chose à laquelle je suis ultra-vigilante est l’étiquetage: je ne dis surtout pas « tu es méchant », « tu es jaloux », « tu m’énerves » ou autre. Je ne veux pas le figer dans un mauvais rôle. Par contre et peut-être ai-je tord, mais je lui répète souvent que c’est un garçon merveilleux, que j’ai de la chance d’être sa maman, que je l’aime fort, qu’il est persévérant/patient/attentif/etc quand ça s’y prête #mamangaga 😅 mais pas en ce moment, non 😥. Ça doit durer combien de temps cette espèce de crise d’ado?
Allez, bon week-end!