Gérer la fatigue, mes chers parents
Une amie maman m’a demandé un post sur la gestion de la fatigue, ou plutôt comment garder la forme?
Alors qu’elle est mère célibataire à gérer sa fille seule (je lui tire ma révérence) dans un village peu peuplé de France (elle n’est pas à Paris quoi, jajaja, la vilaine que je suis;o)), voici comment nous procédons sachant que: pioupiou n’est à la halte-garderie qu’à mi-temps (je travaille à mon compte donc je peux gérer), que celle-ci est fermée pendant les vacances scolaires, que les grand-parents ne sont pas hyper disponibles, et que de toute façon, il est encore hors de question pour nous que bout de chou dorme ailleurs que sous le même toit que nous (il n’a que 19 mois):
– j’essaye de me coucher portal randkowy 50 plus au plus tard à 22h30. Enfin « on » puisque le papa aussi doit faire attention 😏
– je fais la sieste quand mon pioupiou fait « ENFIN » la sienne. Je ne profite pas de son sommeil pour briquer la maison et/ou faire la popote (ça c’était avant, quand c’était encore un bébé qui dormait souvent la journée, quand j’étais une excitée de la vie, un temps définitivement révolu pour nous deux😁)
– je change mon alimentation. C’est à dire que je consomme beaucoup plus de fruits et légumes crus, des jus de légumes et fruits quand j’ai le courage (je le fais moi-même avec mon extracteur: cf mon article http://meschersenfants.com/diversification-alimentaire/) et des super-aliments genre cacao cru, graines de chia, etc. Merci mon nouveau bouquin Green Glam and Happy!
– On se relaye avec le papa: il emmène crapaillou d’amour en course pendant que je fais la sieste, puis je l’emmène au parc pour que papa puisse faire la sienne. Mon mec est actuellement tellement crevé (c’est lui qui se lève la nuit et c’est particulièrement chaotique en ce moment), que je passe une nuit avec pioupiou – c’est exceptionnel – chez ma mère pour qu’il puisse dormir sur ses deux oreilles, sans crainte d’être réveillé. Il reste ainsi patient et joueur avec pioupiou, et il peut continuer de me bichonner ;o)) Il faut faire attention l’un à l’autre et se relayer le plus possible pour rester disponible pour notre petit garçon plein d’entrain, et profiter de cette joie de vivre qui est en pleine expansion!
– Essayer de partir en week-end de temps en temps, avec bébé bien sûr. C’est aussi la gestion des tâches ménagères (rangement, ménage, course et popote) qui est fatigante. Prendre l’air 2 jours requinque grandement, même avec un petit qui ne fait pas ses nuits.
– Et surtout, remettre le focus sur ses priorités: d’abord bébé qui est en cdd de bébé. Il grandit si vite qu’il ne faut pas nous mettre le pression sur d’autres performances que celle de l’éducation de notre cher petit. Le boulot c’est secondaire par exemple. Projetez-vous à 80 balais. De quoi seriez-vous le/la plus fière(e). Qui sera autour de vous à ce moment là? Mon mec voudrait changer de boulot et moi je mets ma carrière entre parenthèses pour quelques années. femme libertine sur dunkerque Mais l’amour et l’éducation (et donc notre disponibilité) que nous pouvons apporter à nos enfants est la priorité absolue!
rencontre annonce à maubeuge La fatigue vient aussi beaucoup de la pression que nous pouvons nous mettre pour être au top sur tous les pans de notre vie. Il faut absolument remettre les priorités en place et se focaliser le plus possible dessus! Arrêtons de nous mettre la pression! Et reconnaissons qu’élever ses enfants est plus valorisant que n’importe quelle carrière! C’est juste que nous ne sommes pas payés pour, sic.
la péquenaude confirme : il faut absolument laisser tomber le ménage, le jardinage, le bricolage et s’occuper de son enfant en priorité. La méthode 5-10-15 (consacrer 5minutes d’attention pleine le matin avant l’école, 10 minutes au retour du travail et 15 minutes avant le coucher) fonctionne très bien (à 4 ans et demi) pour avoir un enfant calme et adorable!! Mais, pour évacuer la fatigue réellement, rien de tel que les vacances scolaires chez mamy ! ! 🙂