Lorsque bébé est en colère
impressively Mon fils est d’un naturel joyeux, calme, tranquille. Alors lorsque bébé est en colère ça fait bizarre.
Il peut avoir carrément des journées grognons, à pleurer sans raisons apparentes. Je le prends dans mes bras, il me repousse, continue de pleurer, à l’air de ne pas savoir ce qu’il veut. Si je m’éloigne, il veut être dans mes bras. Bref la journée galère et fatigante. Dans ses très rares journées (heureusement très rares) je compte les heures pour accueillir le papa qui rentre du boulot et lui remettre notre crapouillou avec un « bon courage, je vais faire le dîner« . Car dans ces jours là, s’affairer aux tâches ménagères est bien reposant!
Bout de chou d’amour est en pleine croissance avec les dents qui poussent. Le corps est complètement chamboulé. Alors on respire. Bébé à le droit à ses mauvaises journées lui aussi. C’est dur pour lui comme pour nous puisqu’il ne peut pas mettre des mots sur ce qu’il lui arrive. On reste calme surtout et on respire. Et on essaye de le divertir, de le promener, de lui passer de la musique, et cetera. Il passe un mauvais cap mais nous sommes son modèle ;op « mon chéri, si tu as besoin de pleurer dans mes bras, vient. Mais ne vient pas dans mes bras pour te jeter en arrière tu me fais mal au dos. Sinon je reste à côté de toi ou je m’en vais c’est comme tu veux« .
Quand il est en colère, genre frustré pas content, et qu’il lance tout par terre, alors là c’est autre chose. Je veux bien être cool et à l’écoute pour être la plus compréhensive possible, la plus empathique des mamans mais j’ai mes limites. « Tu n’es pas content je comprends. Moi non plus je ne suis pas contente quand tu jettes tout par terre. Tu jettes par terre, tu ramasses. » Et là je suis intransigeante, si si, un peu raide diront certains mais je m’en fout. « Quand on fait tomber quelque chose, on le ramasse, quand on jette quelque chose on le ramasse. Maman t’écoute et essaye de te comprendre. Si tu ne m’écoutes pas quand je te demande (avec le s’il te plaît en plus) de ramasser ce que tu as fait tomber/jeter, je ne suis plus disponible pour t’écouter non plus« . Qu’est ce que ça peut m’agacer quand il jette par terre. Enfin, ça devrait lui passer aussi. Le cap de l’expérience de l’apesanteur devrait déjà être derrière lui ;op C’est un autre cap j’imagine/j’espère. Mais le credo est: ne pas crier. Je suis ferme, je fais des phrases courtes dans la mesure du possible et tente de lui montrer l’exemple le plus possible. « S’il te plaît et merci » quand je m’adresse à lui est la base. Bébé a droit à autant de considération que n’importe quel individu, et plus encore puisqu’il est la chair de ma chair! Mon bébé d’amour ;o))