Mon fils a 15 jours pour être propre
vichy femmes libres Mon fils a 15 jours pour être propre, c’est l’angoisse totale, pour moi je veux dire! Dans 15 jours il rentre à la maternelle et il tient à ses couches!
En vacances en vadrouille dans diverses locations il n’était pas envisageable de lui retirer ses couches adorées. Nous sommes rentrés de vacances et ne bougeons presque plus d’ici la rentrée. Alors, on s’y met! Pas facile quand on essaye de rester au rythme de l’enfant…
Bref c’est galère. Il ne veut pas y aller. « Mon chéri, ce serait bien que tu ailles sur ton pot ». « Non ». « Tu n’as pas envie de faire pipi/prout/caca? ». « Non ». Et bingo il se fait pipi dessus dans la minute. Dimanche, ça été comme ça toute la journée sauf 2 fois où il a bien voulu s’y asseoir. Toute la semaine, je suis seule avec les 2 enfants. La petite qui attend et moi qui angoisse un peu à l’idée que mon fils ne serait pas près pour sa rentrée… Alors lundi matin, mal m’en a pris de m’énerver car il ne voulait pas du tout aller dessus! Bien sûr il s’est fait pipi dessus, lorsque nous étions au parc. Je lui avais proposé de faire contre un arbre mais c’était non. Nous sommes donc rentrés à la maison, et ça, ça ne lui a pas plu. Je l’ai changé et je me suis excusée de m’être emporté le matin mais je voudrais qu’il m’écoute. C’est-à-dire que je lui propose toutes les heures d’y aller puisqu’il « n’a pas de sensation ». « Va sur le pot et si ça vient c’est bien, et si ça ne vient pas, c’est bien aussi. Ce qui compte, c’est que tu essayes ». Je lui répète également que tous les enfants traversent cette épreuve, que tous se font dessus et que nous, adultes, sommes passés par là également. Et que tous ont fini par y arriver, peu importe le temps que ça prend.
Après le déjeuner il a bien voulu s’y rendre et y a fait un gros pipi. Comme nous étions contents! Il n’a pas voulu mettre sa couche pour la sieste, je grince des dents, respire et je lui explique: « lorsque tu te réveilles, comment est ta couche? » « Mouillée ». « Bien. Tant que ta couche est mouillée au réveil, on te mettra une couche pour les siestes et gros dodos. Et à tes réveils, nous enlèverons la couche pour que tu puisses aller sur le pot avant de remettre un caleçon »… Le soir il s’est fait dessus 2 fois, ne voulant pas aller sur le pot quand nous le lui proposions. Tant pis.
Mardi, J+3, mon conjoint a un peu galéré pour que fiston aille sur le pot après son grand biberon du matin, après lui avoir retiré sa couche de la nuit. Et puis toute la journée a été top: pipis et caca en alternant pot et toilettes (nous avons acheté un réducteur). Je lui propose l’un ou l’autre en lui disant que c’est lui qui décide. Je lui demande également s’il ressent l’envie de pipi, et aujourd’hui sa réponse était affirmative. Nous sommes tellement contents! Je lui répète que c’est fantastique, qu’il passe un sacré cap et qu’il peut être fier de lui! Vous verriez ses sourires timides de contentement. Trop craquant! Pourvu que ça dure! J’ai même l’impression qu’il arrive à se retenir car il ne veut pas faire pipi sur un arbre pour l’arroser, mais dès que nous rentrons, il file sur le pot. Affaire à suivre!