Une scintigraphie rénale

5 octobre 2015 0 Par Mamanfaitdesonmieux

scatteringly En voila un sacré examen. En fait la scintigraphie c’est long mais point douloureux pour bébé chou.

On lui a bien mis les patchs anesthésiant sur la main gauche et le pli du coude droit une heure avant mais en fait, la main c’est pour le cas ou les médecins n’arrivent pas à piquer la veine dans le pli du bras. Et comme ils ont piqué en dessous de là où nous avions mis la crème, j’ai un vrai doute sur l’utilité de cet anesthésiant. Bébé pleure car il ne veut pas être immobilisé mais je n’ai pas eu l’impression que la piqûre soit douloureuse pour lui. Bébé ne doit pas avoir encore les a priori, les craintes sur les aiguilles comme les adultes. C’est peut-être pour rassurer les parents en fin de compte…

La piqûre c’est pour la perfusion. On injecte un produit appelé « traceur » pour voir comment fonctionne l’organe visé. Nous c’est son rein gauche qui nous intéresse.

Bout de chou est ensuite installé sur une table qui est elle-même l’appareil gamma-caméra. Bébé est emmitouflé sur cette table afin de limiter ses mouvement, en lui laissant les bras dehors. Et moi, je reste à côté de lui à lui parler, lui chantonner des chansons… C’est vraiment bien pensé. Et il y a l’écran de contrôle pour voir ses reins grâce au produit. Pour être honnête, j’avais acheté une tétine pour le rassurer, mais je ne lui ai, à aucun moment, proposé. Tout s’est très bien passé du fait d’être à côté et de pouvoir le toucher. Il m’a même attraper/tirer les cheveux, ça il adore, pour se les mettre dans la bouche. C’est moi qui ai eu le plus mal en fin de compte jajaja, c’est qu’il a de la force le fiston!

J’ai trouvé l’équipe fantastique, de l’accueil, aux infirmières jusqu’au radiologue. Ils parlaient à mon pioupiou, m’expliquaient exactement ce qui allait se passer. Le radiologue m’a également donné des jouets pour m’aider à divertir bébé et le faire patienter les 50 minutes que dure l’examen. C’est qu’à 8 mois il a envie de bouger! Et les bulles de savon qui volent, il a adoré! Le radiologue a failli pousser la chansonnette. Une équipe en or, je vous le dis!

Alors bravo à toute l’équipe de l’Hôpital Armand-Trousseau