Je m’intéresse au zéro déchet

Je m’intéresse au zéro déchet

3 janvier 2018 1 Par Mamanfaitdesonmieux

Tout d’abord je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année!!! Qu’elle vous soit bénéfique en terme de repos (oui on a le droit d’y croire encore) et d’amour!!

Pour ce 1er article de l’année Je vais vous parler d’un sujet qui me tient à cœur! Je m’intéresse au zéro déchet. Mouiiiiii? C’est-à-dire???

Avec 2 petits bouts de chou et un grand gaillard (mon conjoint!) qui lève les yeux à chaque fois que j’aborde le sujet, ce n’est pas évident, certes. Mais voilà par quoi je commence, qui est ultra-accessible. Et tant pis si je n’en fais pas plus en ce moment, enfin quand je dis tant pis, c’est que j’essaye de ne pas culpabiliser.

_ Mon déodorant c’est du bicarbonate de soude. Ouiiiii, super efficace! Vendu au kilo dans des sachets papiers en magasin bio. Je saupoudre un peu de bicarbonate sur mes doigts mouillés et j’applique directement sur les aisselles. Étant dans le sport, je vous garantie son efficacité contre les mauvaises odeurs. J’évite en plus l’effet « cumul d’odeur » avec le parfum!

_ Je finis mes produits d’entretiens et j’achète des bouteilles de vinaigre blanc (pour le ménage et l’entretien des lave-linge et lave-vaisselle), de l’acide citrique, du bicarbonate de soude (multi-usage c’est super pratique), du percarbonate de soude (génial pour récupérer le linge blanc) et des huiles essentielles (celle que je prends pour soigner la famille si besoin: lavande, arbre à thé, citron/citronnelle et autres). Malheureusement je ne trouve le vinaigre ni en vrac ni en bouteilles de verre consignées. Flûte! Mais c’est moins polluants et plus économique! Pour contrer les odeurs trop fortes du vinaigre, j’y laisse macérer mes épluchures d’agrumes. Vinaigre d'alcool

_ J’achète mon produit vaisselle en vrac au Day by Day.

_ Je fais mes courses avec mes pochettes en tissus et quelques bocaux en verre que la poussette porte sans grincer. Oui les bocaux sont lourds, surtout lorsqu’ils sont pleins.

_ J’achète du savon solide, et, dès que possible, je vais me procurer le shampoing solide à Denfert-Rochereau qui est super (mais loin… mais super… mais loin… du coup j’achète encore mon shampoing liquide dans sa bouteille en plastique screugneugneu à la pharmacie). Je m’intéresse au no-poo…. J’ai tenté de me laver les cheveux au Rhassoul. Excellent! Et ma peau aussi adore!

_ Je mets des couches lavables à ma fille lorsque nous restons à la maison et que j’ai le courage. C’est n’est pas grand chose mais ce n’est pas rien non plus. En général, c’est LA couche qui prend les selles de la journée. Le caca finit aux toilettes. Ça limite drastiquement les mauvaises odeurs de la poubelle. Ce n’est pas négligeable.

_ J’ai une cup depuis des années maintenant et je viens de me procurer les serviettes hygiéniques lavables Plims. Car depuis mon deuxième accouchement, je ne supporte plus ma Cup . J’espère vite pouvoir la remettre, c’est tout de même le top! Les serviettes en tissus sont supers douces. Je n’en ai que 2 pour essayer à la maison. A l’extérieur, j’utilise encore les jetables… plus pratique… il faut que je me lance…

_ J’ai testé l’oriculi pour remplacer les coton-tiges mais ce n’est pas concluant du tout! J’adoooore les coton-tiges!

_ Malheureusement les huiles et hydrolats que j’utilise pour ma peau sont dans des bouteilles en plastique (sauf les huiles culinaires comme l’olive et coco). Mais que fait Aroma-zone? Je crois bien que je vais laisser tomber la diversité des huiles jusqu’à ce que la marque se mette à l’écologie! Mais mes disques démaquillants sont en tissus. Youpi!

– Je fais mon café dans une chaussette en tissu. Et j’achète mon café en vrac quand je peux! Youpi!! J’utilise ensuite le marc pour les canalisations, ou je le jette dans les plantes, ou je l’utilise pour un peeling avec mon savon. Super agréable, vraiment! Le truc c’est que je suis une grande consommatrice d’eau…. en bouteille! Eau plate et eau gazeuse. Je ne supporte pas l’eau du robinet, je la trouve vraiment dégueu. De plus, nos canalisations sont en plomb, donc pas top pour la santé, surtout de nos chérubins!

Café zéro déchet