Allaitement ou biberon?

Allaitement ou biberon?

Pāndhurnā Enceinte, à la maternité lors des cours préparatoires, une femme demande si le biberon est équivalent au bon lait maternel. « Mais oui, c’est tout pareil » répond le spécialiste.

Non mais franchement, ce n’est pas faire culpabiliser les femmes qui ne veulent pas allaiter du tout que de répondre que rien ne vaut le bon lait fraîchement tétée. Chacune comme elle le ressent et comme elle peut surtout!

Moi je pouvais allaiter. Mon fils à bientôt 9 mois et j’allaite toujours car c’est compatible avec la diversification alimentaire. Pourquoi j’ai choisi l’allaitement?
1/ Parce que j’ai du lait
2/ Parce que c’est meilleur pour sa santé
3/ Parce que j’évite tout ce qui est chimique à la base
3bis/ Parce que les ingrédients du lait infantile me font flipper, j’ai peur d’empoisonner mon mignon

4/ Parce que c’est beaucoup mais alors beaucoup plus pratique: rien à préparer, rien à réchauffer, c’est prêt tout de suite à la demande ;op et la nuit du coup c’est beaucoup plus rapide, surtout quand bout de chou est en cododo, pas besoin de sortir du lit et en hiver c’est précieux
5/ Parce que c’est l’occasion de faire un gros câlin
6/ Parce que mon lait a la saveur de ce que je mange, c’est moins monotone pour lui
7/ Parce que mon boulot me le permet (je suis auto-entrepreneuse)
8/ Pour récupérer ma ligne rapidement et sans effort
9/ Parce qu’en déplacement (week-end, vacances ou courses dans la journée) je n’ai rien à prendre en plus que ses couches, ni rien à laver!


Les inconvénients: il faut que je m’habille de telle sorte que mon sein soit facilement sortable (ça limite pas mal mes tenues), et la nuit il n’y a que moi qui me lève du coup, et maintenant qu’il dort dans sa chambre… :o/ Et puis tirer son lait ce n’est pas le top agréable. C’est long aussi. Je laissais toujours une dose au congélateur en cas de besoin, si je n’étais pas là, mais maintenant qu’il mange, c’est yaourt en cas de besoin. A voir le « lait » végétal pour un appoint…

J’ai eu mal au début, à la maternité. On a comme des pierres dans les seins et c’est douloureux. Selon la saison, on se masse à l’eau chaude ou froide pour ramollir tout ça. C’est impressionnant. Et la taille de ma poitrine… équivalente à celle de Monica Bellucci sans me vanter! Mais plaisir des yeux uniquement ;op Et pendant le premier mois voir jusqu’au deuxième la tétée était douloureuse. J’ai eu besoin des embouts en silicone et de la crème Lansinoh idéal pour les petites plaies. Et pas besoin de rincer avant la tétée de bébé, c’est comestible. Et terriblement efficace.

Une fois rodée, la tétée, ce n’est que du bonheur. Facile. Jusqu’au premières dents ;op mais pitchoune apprend vite à faire attention. Enfin il y a des loupés parfois, aïe aïe, surtout quand il s’endort en serrant la mâchoire.

A voir absolument: Chantal Birman, sage femme de renom, à accepté d’ouvrir la porte de ses cours de préparation à l’accouchement. Le résultat est à voir sur 4 dvd passionnants et très instructifs dont un est réservé exclusivement à l’allaitement:

Et sinon, la chaîne « LeS MATERNeLLES »:

https://youtu.be/gU_Lkrw0qw0

De toute façon il vous faut un biberon à la maison, just in case: quand il fait très chaud et qu’on veut lui donner de l’eau, pour lui donner un traitement contre la gastro par exemple, pour lui donner du lait tiré au préalable… En tout cas, ne vous faites pas de bile si vous n’en avez pas à la naissance, la maternité vous dépannera si besoin.